SECCIÓN FRANCÉS

QUELQUES CARACTERISTIQUES DU SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS

POR MANUEL GORDO ANGULO. 3º C DE ESO.

Même si l'Espagne et la France sont des pays voisins, leurs systèmes éducatifs sont assez différents.

Le système éducatif français repose sur les lois de Jules Ferry,un ministre républicain qui est consideré le père fondateur et le plus haut représentant du système éducatif gratuite, laïque (tous les objects religieux sont interdits dans les centres scolaires) et obligatoire de 6 à 16 ans.

Les enfants en France peuvent commencer leur étape d'apprentissage à 3 ans, dans une institution pas obligatoire qui s'appelle ''l'école maternelle''. À 6 ans, tous les enfants doivent commencer l'enseignement primaire, une étape de 5 ans qui est realisée dans des centres scolaires appelés «les écoles». Pendant ces années, les élèves reçoivent les connaissances fondamentales pour des matières futures.

Après avoir fini l'enseignement primaire, les adolescents doivent passer à l'enseignement secondaire, qui est divisé à son tour en deux cycles. Le premier cycle est une période de quatre années, où les adolescents approfondissent leurs connaissances de matières variées dans des centres appelés ''les collèges''. En troisième, qui est la dernière année du collège, les collégiens doivent réussir un examen officiel appelé ''Brevet des Collèges''. Le deuxième cycle est une période de trois années qui est realisée dans des établissements nommés ''les lycées''. Pendant ces années, les adolescents se spécialisent dans certaines matières. En terminale (la dernière année du lycée) il faut réussir un examen officiel, le baccalauréat, qui, en Espagne, serait similaire à la «Selectividad».

Après ce diplôme, les adolescents peuvent faire des études à l’Université.

Système français
Système espagnol
Âge
Terminale (Lycée)
Segundo (Bachillerato)
17-18
Première (Lycée)
Primero (Bachillerato)
16-17
Seconde (Lycée)
Cuarto (ESO)
15-16
Troisième (Collège)
Tercero (ESO)
14-15
Quatrième (Collège)
Segundo (ESO)
13-14
Cinquième (Collège)
Primero (ESO)
12-13
Sixième (Collège)
Sexto (Primaria)
11-12
Cours moyen (CM2)
Quinto (Primaria)
10-11
Cours moyen (CM1)
Cuarto (Primaria)
9-10
Cours élémentaire (CE2)
Tercero (Primaria)
8-9
Cours élémentaire (CE1)
Segundo (Primaria)
7-8
Cours préparatoire (CP)
Primero (Primaria)
6-7

La journée scolaire française a aussi des différences par rapport à la journée espagnole.

La différence la plus significative entre les deux journées c'est qu'en France, les élèves n'ont pas de collège  le mercredi après-midi. Les autres jours de la semaine ils travaillent jusqu'à l'après-midi .Les élèves ont des heures libres pour s'en aller chez eux et manger, mais s'ils ne peuvent pas y aller, ils peuvent manger à la cantine du collège aussi. Après avoir mangé, ils doivent retourner en cours jusqu'à une heure qui dépend pour chaque intitution. Avant il y avait beaucoup de collèges qui faisaient travailler aussi le samedi matin, mais maintenent, c'est très rare.

En France il y a des vacances et des jours feriés qui sont les mêmes qu'en Espagne (comme les vacances d'été, les vacances de Noël ou le Jour du Travail), mais il y a aussi des vacances différentes (les vacances d'hiver et les vacances de printemps).

Pour régler ses vacances (deux semaines), la France est divisée en 3 zones, A,B et C. La zone A commence ses vacances; quand la zone A a déjà été une semaine en vacances, la zone C commence ses vacances; et quand la zone A a fini ses vacances et la zone C a déjà été une semaine en vacances, la zone B commence les siennes.

À la fin, nous avons presque la même quantité de jours en vacances, parce qu'en Espagne, les vacances de Noël et d'été sont plus longues qu'en France.